lundi 17 septembre 2012

Apprendre à aller chercher le Calme.

Un des objectifs sous-jacents de l'Heure du Conte, est de donner à mon petit groupe un mode d'emploi pour ''Mettre le Calme dans leur corps'' et de les aider à rester Tranquiiiiilles, lorsque le dicte le contexte. Ah l'univers du Calme. En 2012. Aussi mystérieux et difficile d'accès que son voisin : Le Temps...

Les livres, lorsqu'ils sont bien faits, constituent à mon sens, une carte de visite exceptionnelle pour visiter les contrées du Calme et du Tranquille.

 Tout commence avec la formule magique :


On ouvre bien grands les yeux!
Bien grandes les oreilles!
On met du calme dans son corps!
Jusqu'au bout des orteils!
Zip la bouche! Chuuut!
Va chercher le fil de l'histoire!

Cette formule est très, très efficace. Je l'utilise avant chaque histoire, variant au gré de mes humeurs, l'accent avec lequel je la prononce. Mais j'y mets toujours beaucoup, beaucoup de ''théâtre'' Elle ne laisse personne indifférent. Il arrive souvent qu'un de mes ''grands'' de 5 ans, me rappelle à l'ordre le cas échéant ou j'aurais ''oublié '' de la prononcer...

  Essayez-la pour voir, Vous ne serez pas déçus.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Les lectures de la semaine :

Zoé s'en va!

Zoé vient d'avoir un petit frère et prend mal le fait que sa maman n'ait pas beaucoup de temps à lui consacrer. Solution? Faire une petite ''fugue''...

De mauvais poil. 

Blaireau se réveille de mauvaise humeur. Il décide de la ''partager'' avec tous ses amis. Pour se rendre compte qu'il s'en débarasse de cette mauvaise humeur, oh oui, mais qu'il se retrouve aussi, fin seul...

Mot de la semaine : Traduction.


Bonne semaine,

Caro.